Bouin : une ancienne île au passé prestigieux

Bouin est un territoire aux mille facettes. Ancienne île du golfe de Machecoul, rattachée au continent dans la première moitié du XIXe siècle, l’ancienne « Insula Aurea » ou île Dorée tire de ses origines séculaires une histoire peu banale.

Colonisée très tôt et évangélisée par saint Martin de Vertou dès le IVe siècle, elle connaît ses grandes heures avec l’apogée du commerce du sel aux XVIIe et XVIIIe siècles, faisant de ce pays au régime juridique particulier un véritable paradis fiscal. De cette histoire subsistent de vénérables logis à l’architecture hors du commun et une église remarquable qui a traversé les siècles, avec deux retables baroques uniques en Vendée.

Ce territoire qui a toujours dû affronter la mer a donné à ses habitants un caractère
pugnace et autonome, un caractère insulaire qui, malgré le rattachement au continent, n’a pas cessé de les animer.
Au cours de votre balade, rencontrez Gilles de RAIS qualifié de Barbe Bleue nantais, la Maréchale de CLÉRAMBAULT ou le célèbre général CHARETTE pour qui Bouin n’avait de secrets.

À l’aide de ce fascicule, laissez-vous conter la fabuleuse histoire de cette île en terre et découvrez d’étonnants logis et de pittoresques venelles. Pour les plus curieux, passez le Dain, ancien bras de mer, et partez à la découverte des dix autres communes du territoire de Challans Gois Communauté : de véritables trésors vous y attendent.

Belles découvertes dans l’île de Bouin

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×