Structures de gestion du territoire

L’ASSOCIATION SYNDICALE AUTORISEE des  PROPRIETAIRES de BOUIN

Un syndicat aux origines anciennes

Une première et éphémère structure dénommée Association de Propriétaires est fondée à Saint-Gervais à la fin du 18ème siècle (26 décembre 1796). Elle regroupe en son sein plusieurs communes composées de marais dont l’île de Bouin. En 1798, notre commune se dote de sa propre structure de gestion ; la Société des Propriétaires de L’île de Bouin naît le 24 février 1798. Le bureau est alors composé de Philippe COLIN, Laurent-Alexandre LUMINAIS, Sébastien LUNEAU, André PELLETIER, Jacques POTET, Jean-Baptiste ROUSSEAU de l’ISLE. Dès sa création, la Société s’attèle à mener à bien d’importants travaux visant à assainir le marais ; canaux, ponts et écluses sont créés à cette fin. On peut citer parmi les ouvrages primitifs les plus importants le Canal des Brochets (1802), celui du Sud ou l’écluse du Port des Champs (1803). L’actuelle écluse a été installée vers 1862, date correspondant à l’aménagement du port des Champs.

Si l’écoulement des eaux du marais et l’entretien des ouvrages qui le permet reste une priorité, par son activité, la Société contribue à assainir l’ensemble du territoire, y compris le centre bourg avec l’évacuation des eaux pluviales.
A l’origine, le secrétaire-trésorier de la Société procède à l’encaissement des taxes mais il fait rapidement face à des réticences pour les recouvrer. Pour parer aux difficultés de perception, ce rôle est confié au Trésor Public dès 1940. Avec l’adhésion en 1982 de la Société des Polders de Bouin, la Société des Propriétaires de Bouin couvre l’ensemble du territoire de la commune. En 1968, pour des raisons d’opportunité en lien avec les fournisseurs d’énergie du moment, la vieille Société des Propriétaires devient le Syndicat des Propriétaires. Jusqu’au milieu du 20ème siècle, les travaux sont exécutés à la main, avec acharnement. La mécanisation prend le relais, et ce sont des pelles mécaniques qui les remplacent. Cent-vingt kilomètres d’étiers sont entretenus par le syndicat (étiers principaux et secondaires, le réseau tertiaire étant à la charge des propriétaires privés). A cet important réseau qui nécessite un entretien régulier, s’ajoute une portion importante de digues de mer (de la Louippe au Collet) et de digues de terre qui bordent la commune (du Collet au Sud, pour se terminer au Bec). Cet impressionnant ouvrage de 32 kilomètres est entièrement sous la responsabilité du Syndicat. Avec ses 1800 propriétaires, du fait d’un important morcellement de parcelles, sa compétence porte sur une grande partie du réseau hydraulique communal. L’action se traduit par l’entretien et la valorisation des cours d’eau, l’assurance de la manœuvre des ouvrages de régulation hydraulique (écluses, vannes…) et l’exécution des gros travaux dits « de réparations ». Bouin ne serait rien sans l’intervention des hommes et des femmes qui ont composé cette Société.

Une parfaite connaissance des très complexes niveaux d’eau et du territoire si particulier de notre commune sont des prérequis nécessaires à une gestion hydraulique cohérente qui va de pair avec la défense contre la mer. Certes coûteux mais indispensables à la survie du marais, d’importants travaux de curage et d’entretien rythment les saisons. Après Joseph FRIOU, François FORRE, Jean-Baptiste RAIMBAUD, Jacques FORRE et Jean-Yves
GAGNEUX, c’est Teddy BONNIN, entouré d’un bureau de six personnes, qui assure à présent la
présidence de cette vénérable institution.

SYNDICAT d’AMENAGEMENT HYDRAULIQUE (S.A.H.)

Présidé par M. Jean Charrier, le S.A.H a été créé en 1984 afin de réaliser les investissements nécessaires aux travaux de construction et d’aménagement des ouvrages d’intérêt collectif sur les principaux canaux émissaires. Il s’étend sur 51 communes auxquelles s’ajoutent 3 syndicats de rivière : la Logne, la Boulogne et le Falleron. L’ensemble représente 140.000 hectares. Depuis le 1er  janvier 1996, le S.A.H a pris, en plus de l’investissement, la compétence « fonctionnement  » et assure en régie la manœuvre de l’ensemble des gros ouvrages du Sud Loire. La Participation : La participation est assurée par les communes et les syndicats de marais, par les taxes payées à l’Union des marais et reversées au SAH.

Plus d’informations sur le site du SAH

UNION DES SYNDICATS DES MARAIS DU SUD LOIRE

Présidé par M. Jean-Raymond Audion, l’Union des Marais regroupe 13 syndicats de marais sur une superficie de 20.000 ha. Son périmètre s’étend du sud de la Loire au lac de Grand Lieu et à  la Baie de Bourgneuf. Son rôle : – Coordonner les syndicats qui la composent – Recenser les cartographies informatiques des réseaux – Procéder aux montages des dossiers afférents aux travaux hydrauliques de chaque syndicat. – Centraliser les dossiers des irrigants et chasseurs. – Anticiper les besoins des différents utilisateurs. – Emettre les titres de recette des taxes à  l’eau douce pour les marais et les irrigants qu’elle reverse en partie au SAH. – Subventionner à  hauteur de 10% les travaux Participation financière des syndicats inclus dans ce périmètre.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×