Mot du Maire

Chères Bouinaises, Chers Bouinais,
Chères Époyennes, Chers Époyens,

À l’heure où cette chronique d’hiver vous parvient, le mois de décembre est proche. Après les inquiétudes de l’été et l’inédite période de sécheresse, ce sont des préoccupations économiques qui nous habitent : crise financière et énergétique, pouvoir d’achat en baisse, économie en berne… Cette période anxiogène n’est propice ni à l’évasion ni à la rêverie.

Dans ce climat lourd et vécu avec difficulté par un bon nombre d’entre nous, je vous renouvelle la détermination des élus à toujours agir dans l’intérêt collectif et à être disponibles pour ceux qui sont dans la difficulté. La période de l’Avent qui nous conduit vers les réjouissances de Noël doivent être pour tous signe d’espérance.

À l’heure de faire le bilan de cette année pendant laquelle nous avons pu mettre à distance la pandémie, je souhaite retenir les évènements fédérateurs et positifs qui nous ont réunis. Ainsi, nous avons enfin inauguré la médiathèque, dont les derniers chiffres de fréquentation sont particulièrement encourageants, nous nous sommes retrouvés autour de festivités réussies à l’image de la brocante en mai dernier ou des journées du patrimoine en septembre. Plus récemment, nous nous sommes réjouis de la fin des travaux de la digue du Dain, chantier majeur porté par Challans Gois Communauté.

Cette activité foisonnante serait impossible sans votre participation, ainsi que celle des nombreuses associations qui contribuent au dynamisme si caractéristique de l’île de Bouin. L’année à venir sera celle de grands travaux. J’aurai le plaisir, entouré de l’équipe municipale, de vous en faire part à l’occasion de la cérémonie des vœux qui se tiendra le samedi 14 janvier 2023 à 19h, salle de l’Enclos.
Nous évoquerons ensemble les différents calendriers opérationnels des projets : celui du futur complexe sportif, celui de l’ancienne poste qui recevra des logements pour les saisonniers, et celui du futur commerce Place de l’Église. L’élaboration de tels engagements demande du temps afin de trouver les financements nécessaires et d’adapter nos projets aux nombreuses règles d’urbanisme locales. Je salue ici les élus et les agents qui œuvrent à la réussite de ces projets, dans l’intérêt des Bouinais.

Ce sera également l’occasion de vous présenter notre nouveau secrétaire de mairie, Monsieur Florian DIAZ qui, après dix années au service d’une collectivité voisine, a décidé de mettre son talent et ses compétences à votre service.

Sans gravité aucune, je veux également vous redire combien notre territoire maraîchin est précieux et sensible. Artificiel, il nous faut sans relâche l’entretenir pour pouvoir y vivre encore des décennies. En responsabilité, j’ai souhaité faire connaître mes inquiétudes quant à l’éventuelle création d’un parc national sur notre territoire. En janvier, j’aurai l’occasion de m’en entretenir avec les services de l’État et Madame le Ministre de la Transition énergétique. Sans scepticisme, je pense qu’il ne faut pas céder aux réjouissantes sirènes de l’argent. Elles donnent un plaisir fugace mais des lendemains désastreux.

Ce mois de décembre doit néanmoins être celui des réjouissances et du partage. Je vous espère nombreux à prendre part au prochain marché de Noël qui se tiendra les 17 et 18 décembre, Place de l’Église, au Pavillon et place du marché, ainsi qu’à la salle de l’Enclos. De nombreuses surprises seront au rendez-vous !

Dans l’attente de pouvoir échanger avec vous pour lors de la cérémonie des vœux, je vous souhaite de très belles fêtes de Noël.

Thomas GISBERT

Maire de BOUIN

Vice-Président de Challans-Gois Communauté en charge de la Culture et du Tourisme

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×