Chères Bouinaises, Chers Bouinais,
Chères Époyennes, Chers Époyens,
Les années se succèdent mais ne se ressemblent pas.
La saison estivale qui s’achève a été en effet différente à tous points de vue de celle que nous avons vécue en 2022 : le mois de juillet a connu un temps mitigé qui n’a guère été corrigé par celui du mois d’août !
Tout cela n’est pas sans lien avec l’activité économique et touristique.
Néanmoins, la pluie qui s’était invitée au dîner des chefs le 30 juin n’a pas altéré l’énergie des nombreux
participants et des acteurs de cet évènement observé de très loin.
Le label Site remarquable du goût désormais acquis a permis aussi de générer pendant l’été un véritable
mouvement de touristes curieux de découvrir notre territoire et sa perle de la baie.
Vous êtes venus nombreux à la cérémonie du 14 juillet.
Ce moment fort de l’année bouinaise nous a permis de mettre à l’honneur des figures de notre ville et je veux à nouveau les remercier,
mais également saluer l’engagement de chacun dans la vie de la cité.
Le dynamisme de Bouin est envié, et c’est mérité ; vous en êtes les artisans.
Alors que sonne l’heure de la rentrée, les élus se remettent à la tâche : le chantier de logements pour les travailleurs saisonniers dans l’ancienne poste va commencer, comme celui de l’aménagement des abords de la place de l’église.
Notre centre bourg sera vraisemblablement perturbé pendant quelques mois, mais ces petits désagréments seront vite oubliés face à une nouvelle attractivité.
Une accessibilité facilitée, l’effacement des trottoirs incommodes, l’implantation d’arbres et de bancs…
Il est important de nous inscrire dans une démarche vertueuse pour accompagner le changement climatique : moins de goudron, plus de sols naturels ; un retour au bon sens !
Le projet du complexe sportif du Poiroc sera largement étudié tout le long du second semestre par la commission du même nom.
C’est un chantier important au service du futur de notre territoire ; une consultation des associations sportives est prévue à cette occasion.
Économie en énergie et en eau, insertion paysagère, nouvelle technologie, nouvelles activités… Tout devra être évoqué pour préparer l’avenir.
Une importante campagne de réfection d’ouvrages d’art communaux (ponts, etc…) va également être engagée prochainement.
Enfin, et parce que nous devons au travail de nos anciens d’être aujourd’hui en sécurité, cernés par nos digues, j’ai le grand honneur d’avoir intégré le conseil d’administration de l’association nationale des élus du littoral (ANEL). Cette structure importante se veut rassembler conseils et avis, qui pèsent auprès du législateur ou du gouvernement.
Il me paraissait évident – à la lumière des évènements que nous traversons et afin de défendre notre littoral – de rejoindre ce groupe d’élus.
Je ne manquerai pas de vous rendre compte de nos travaux. Je fais le vœu que nous puissions avancer rapidement sur des questions majeures pour notre territoire et sa sécurité.
À venir, dans notre calendrier local : la quatrième édition de Patrimoine à Bouin ! Pendant trois jours, ce sont plusieurs expositions, balades et découvertes qui vous attendent pour découvrir ou redécouvrir notre histoire séculaire. Qu’il s’agisse de la cuisine de 1900 aux années 60/70 au logis du Pavillon transformé pour quelques jours, de la photographe Éliane BAUD à la médiathèque, des secrets de l’huître à la chapelle des Sept Douleurs ou de Sébastien LUNEAU dans la salle des mariages à la mairie : n’hésitez pas à prendre part à ce bel évènement !
À l’heure où vous recevez cette chronique, les vacances s’achèvent. Il est temps de ranger les serviettes de plage et la crème solaire (pour ceux qui ont pu l’utiliser !), de retirer le sable des chaussures pour regagner le chemin de l’école, du collège, du lycée, de la faculté ou du travail… La parenthèse de l’été qui se referme laisse place aux belles journées d’automne.