Chères Bouinaises, Chers Bouinais,
Chères Époyennes, Chers Époyens,
Si la rentrée pouvait s’envisager calme et sans encombre, c’était hélas sans penser à l’actualité qui vient toujours nous rattraper. Et c’est encore l’école qui en a été la cible. Le 16 octobre dernier, nous étions nombreux devant la mairie pour rendre un ultime hommage à Dominique BERNARD, enseignant assassiné parce qu’il était enseignant. À la suite de Samuel PATY, c’est un panthéon en construction qu’il est difficile d’accepter pour notre nation.
Il y a quelques semaines, nous inaugurions la statue fraîchement rénovée de Sébastien LUNEAU, Bouinais né en 1800, promoteur de l’enseignement vendéen public et gratuit.
Que reste-t-il de son message ?… Je laisse au Gouvernement, et aux instances en responsabilité, le soin de trouver une issue à cette quête de liberté qui fait le sel de notre patrie.
Pour autant il nous appartient d’être toujours plus solidaires les uns envers les autres afin d’éradiquer toutes les formes de terrorisme qui rongent notre pays et le monde entier.
Je veux redire aux enseignants combien ils comptent pour le futur de nos générations.
Il nous appartient de les soutenir et d’engager toutes nos forces au maintien de nos deux écoles. Il en va de la survie de notre ville.
Plus prosaïquement, je suis heureux d’annoncer que les travaux ont débuté à l’ancienne poste, de même ceux de l’aménagement des abords de la place de l’église devraient commencer prochainement.
Ces projets vertueux répondent à des enjeux de futur : emploi, sécurité, adaptation aux mobilités et à l’écologie ; le cœur d’une ville est son cœur battant !
Ne soyons donc pas sourds aux attentes des générations qui nous succéderont.
Les désagréments qui accompagneront ces travaux ne sont rien à côté de la valeur ajoutée qu’apporteront ces améliorations.
Challans Gois Communauté va prochainement valider son Plan Local d’Uranisme intercommunal. Sous cet acronyme (PLUi), c’est l’ensemble de la planification urbaine de notre territoire qui est touchée.
Après les errement du règlement national d’urbanisme (RNU), régime subi qui assimilait les élus bouinais à un rôle de figuration, nous allons pouvoir – je l’espère – engager une urbanisation pensée et cohérente de notre territoire.
Après quasiment dix ans de concertations, je suis heureux qu’elle trouve enfin son terme. Vous serez amenés à vous exprimer sur ce projet avec l’enquête publique qui précèdera l’arrêt de ce document.
Toutes vos interrogations pourront alors être portées à la connaissance des commissaires enquêteurs et à la fin des élus.
Néanmoins, n’attendons pas de ce nouveau document une réponse magique à nos problématiques liées au statut d’ancienne île : le fantôme de Xynthia est toujours dans les mémoires, et il faudra – si nous souhaitons demeurer sur notre territoire si chèrement acquis par nos anciens – nous adapter aux dérèglements climatiques, comme l’ont fait avant nous des générations de Bouinais.
La fuite, qualifiée parfois de recul stratégique, demeure à mon sens une option parjure à notre histoire.
En cette fin d’année, et à l’approche de la période de Noël qui nous entraîne à vivre Joie et Espérance, je veux avoir une pensée pour ceux qui, dans la solitude, la difficulté ou la maladie, demeureront seuls. Je redis ici mon soutien aux soignants, aides à domiciles et aidants : vous pouvez être fiers de votre engagement aux côtés de ceux que vous accompagnez