Mot du Maire

Chères Bouinaises, Chers Bouinais,

Chères Époyennes, Chers Époyens,

Le dernier trimestre s’annonce serein mais l’actualité sanitaire que nous vivons au quotidien, pesante, contraignante, parfois angoissante, ne doit pas nous priver des fêtes de Noël et du nouvel An qui vont, je l’espère, nous permettre de nous retrouver.

Ces festivités sont synonymes de bonheur, de joie, de retrouvailles avec ceux que nous aimons. Elles nous permettent aussi de nous recentrer sur l’essentiel, sur ce qui fait notre lien commun : le partage.

Bien que cette pandémie puisse nous paraître sans fin, ne nous résignons pas : tout en respectant les règles qui font à présent partie de notre quotidien, tâchons d’entretenir le lien qui nous unit et qui façonne notre identité : celle de l’accueil, de la bienveillance et de la fraternité.

Les derniers mois, non sans mal, nous ont permis de nous retrouver à quelques rares occasions, telles les commémorations du 11 novembre en compagnie du conseil municipal des enfants ou le déjeuner des ainés.

J’espère pouvoir maintenir le rendez-vous qui me tient à cœur, celui des vœux de la municipalité, le 15 janvier prochain, à la salle de l’Enclos. À l’heure où j’écris ces lignes, aucune certitude n’est acquise. Je veux saluer ici les nombreuses associations et groupements qui ont, en respectant les protocoles, réussi à maintenir leurs rendez-vous : la marche Octobre Rose contre le cancer du sein, le Téléthon, le marché de Noël…

J’adresse un salut affectueux à l’ensemble de nos sapeurs-pompiers volontaires, dont l’investissement n’a pas d’égal et dont la cérémonie de la Sainte-Barbe a, une fois de plus, été considérablement modifiée pour se plier aux exigences sanitaires.

Ces derniers mois ont également permis à notre ville de vivre des instants rares. L’inauguration de l’entreprise Lhyfe place Bouin au centre de la transition énergétique et au cœur de l’actualité internationale. La présence du porte-parole du gouvernement au port du Bec ne fait que confirmer la situation stratégique du site et son futur qui ne peut que bénéficier à notre territoire.

L’écologie et la valorisation de notre territoire maraîchin ne sont pas en reste avec la visite, en octobre, de Gérard LARCHER, président du Sénat, venu découvrir cette région unique. De même, le classement de la lagune de Bouin en Espace Naturel Sensible par le département de la Vendée. Sans sanctuariser le site, ce label lui donne une nouvelle visibilité, tout en respectant les usages des activités économiques voisines qui font la fierté de notre ancienne île. Les impacts du réchauffement climatique doivent nous tenir en éveil. Les pluies diluviennes de l’automne sonnent le rappel à la vigilance.

Par son passé d’ancienne île, Bouin revêt la spécificité d’être complètement endiguée. De ce fait, il m’appartient en tant que maire, d’être attentif aux lois et règlements d’ordre généraux et qui sont bien souvent inappropriés aux caractéristiques de notre territoire.

Les échéances électorales qui nous occuperont en 2022 doivent être le théâtre de l’expression collective de notre territoire pour ne pas céder au fatalisme.

Les mois qui viennent, passées les réjouissances de fin d’année, nous permettront de nous atteler à l’élaboration du budget 2022 et aux nombreux projets qui verront leur réalisation en 2022. Compte-tenu des difficultés d’urbanisme imposées par des règles souvent lourdes, il a été décidé de ne pas augmenter la fiscalité en lien avec la taxe d’aménagement. C’est une philosophie qui doit être poursuivie en vue d’accompagner le développement de Bouin. Je souhaite enfin saluer ici le travail des agents de la ville qui ont, comme à leur habitude, œuvré toute cette année au « bien vivre ensemble »; ils contribuent avec dévouement à donner à notre île son âme et son identité.

Au nom du conseil municipal, du conseil municipal des enfants récemment renouvelé et au nom des agents de la ville, je vous souhaite un très joyeux Noël !

Thomas GISBERT

Maire de BOUIN

Vice-Président de Challans-Gois Communauté en charge de la Culture et du Tourisme

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×