Chères Bouinaises, Chers Bouinais,
Chères Époyennes, Chers Époyens,
À présent ancrés dans les mois qui vous conduisent vers l’hiver, vous avez dans vos mains la chronique de fin d’année. À l’heure où j’écris ces quelques mots, le traditionnel
déjeuner de nos aînés s’achève ; il a connu un vif succès avec plus de 230 couverts ! Quel moment intense de partage et de joie !
Le soin à accorder à nos aînés doit être une priorité. Je regrette qu’elle ne le fut pas par le gouvernement qui s’était un temps engagé à avoir un ministre dédié au grand âge.
Vieillir à la maison est une chance, et comme aimait à le rappeler Philippe de VILLIERS : « Il faut préférer la retraite à la maison plutôt que la maison de retraite. » Et pourtant, nous pouvons nous enorgueillir de détenir à Bouin un établissement remarquable qui accompagne nos ainés dans leur quotidien.
À l’ombre de son fondateur, l’abbé du CHALLONGE, l’EHPAD La Reynerie continue sa mission depuis le XVIIIe siècle. J’ai souhaité, dans cette édition du bulletin municipal, porter à la connaissance du plus grand nombre l’excellence de cet établissement, l’engagement de son personnel et la bienveillance de ses résidents.
Alors que nos aînés sont ignorés par notre société et qu’à ces mémoires vivantes on préfère travestir l’Histoire, il m’apparaissait important de mettre à l’honneur cette institution.
Actualité oblige, le Vendée Globe va nous habiter pendant ces prochains jours. Bouin, avec ses huîtres notamment, a pu encore une fois rayonner dans le village du départ, aux Sables-d’Olonne. L’ADN maritime de notre territoire insulaire se devait d’être présent dans l’un des rendez-vous maritime parmi les plus grands au monde.
Cette mer qui nous entoure – et qui sera notre thème d’année l’an prochain – doit faire l’objet de notre admiration, mais aussi de nos craintes. À ce titre, je salue une fois encore l’opiniâtreté de certaines structures à vouloir être fidèles à leur fondation, et en premier lieu le syndicat des propriétaires de Bouin qui, en octobre, comme en juin dernier, a su – allant même parfois à l’encontre d’ordres réputés « cohérents » – assurer des manœuvres de qualité, évitant au territoire de Bouin d’être sous les eaux. Merci à ceux qui veillent !
L’actualité politique nous a apporté un nouveau gouvernement. Si l’Intérieur a été confié à un Vendéen bien connu, le portefeuille de la mer l’a été à Fabrice LOHER, maire de Lorient, que nous avons reçu à Bouin il y a deux ans. Je forme le vœux qu’il nous accompagne dans notre politique de défense contre la mer avec la pugnacité nécessaire pour protéger notre territoire comme nous nous y employons. Le temps administratif est démesurément long ! Or il est des travaux et des procédures qu’il nous faut engager dès à présent – comme chacun le sait, la marée n’attend pas…
Nombreuses seront les occasions de nous retrouver d’ici l’année prochaine pour échanger ensemble, avec les élus et les
agents. Le marché de Noël s’annonce comme une première étape conviviale !
En attendant de vous retrouver à la cérémonie des vœux, je vous souhaite une excellente fin d’année !