Chères Bouinaises, Chers Bouinais,
Chères Époyennes, Chers Époyens,
Après le succès renouvelé de Noël à Bouin, j’ai été très heureux de vous recevoir nombreux lors de la première cérémonie des vœux.
Cette soirée, deux ans après l’entrée en fonction de l’actuelle équipe municipale, a été l’occasion de faire un bilan des activités réalisées et de présenter celles qui sont à venir.
À l’heure où vous recevez cette chronique de printemps, l’activité municipale bat son plein.
Synonyme de renaissance, cette saison invite à voir fleurir dès les beaux jours les projets que nous portons
Le printemps correspond également à la préparation et à la présentation du budget puis, au vote de celui-ci.
Si les voyants sont au vert, je sais pouvoir compter sur Véronique FRADIN, adjointe aux finances – et combien experte en la matière ! – pour mener à bien cet exercice d’équilibre parfois complexe.
Je lui adresse mes plus sincères remerciements pour son travail au service de la commune, dans l’intérêt de tous les Bouinais.
Nos projets doivent en effet être pensés tant sur le plan pratique que sur le plan économique, sans impacter notre fiscalité locale.
Le premier trimestre a engagé notre réflexion dans un programme ambitieux de réhabilitation du complexe sportif du Poiroc.
Il va nous occuper jusqu’à l’été pour élaborer des propositions qui seront portées ensuite par les architectes ; le bulletin municipal vous permettra de suivre les différentes étapes de l’évolution du programme.
Les études concernant la réhabilitation de la poste et l’installation d’un commerce place de l’église devraient aussi aboutir d’ici l’été.
Et, nous avons souhaité profiter de l’obtention récente du prix d’encouragement des Villes et Villages Fleuris et du fond vert pour envisager la végétalisation de la place de l’église.
Place centrale qui fait battre le cœur de l’ancienne Isle de Bouin, elle mérite d’être valorisée. Arbres, bancs, accès facilité aux personnes à mobilité réduite…,
il nous faut repenser cet espace de vie auquel nous sommes tant attachés.
Au nombre des rendez-vous estivaux annoncés, l’un d’entre eux requiert toute notre attention : la labellisation en cours de notre ville au titre des Sites Remarquables du Goût. Il nous invite à la gourmandise et à la curiosité.
L’année 2023 ayant été déclarée à Bouin : « Année du goût », nombreuses seront les manifestations mettant en avant nos savoir-faire et nos traditions.
Le point d’orgue de cette thématique sera bien évidemment le Dîner des Chefs ; il se tiendra place de l’église, le vendredi 30 juin.
À cette occasion, l’ensemble des restaurateurs et des pâtissiers de notre ville se rassembleront pour vous proposer une soirée gourmande unique, où nos produits locaux seront mis à l’honneur.
Que ces professionnels du goût, véritables ambassadeurs de notre terroir, soient ici remerciés pour leur contribution à la réussite de l’évènement.
Par ailleurs, pour accompagner ce travail de labellisation, je souhaite remercier également France PELLETIER, conseillère municipale, qui ne ménage pas ses efforts pour faire aboutir ce beau projet qui nous permettra, je l’espère, d’obtenir le précieux sésame, mettant en avant notre territoire d’exception, territoire qui réclame entretien et protection.
Ainsi, menés par l’intercommunalité, les travaux visant à sécuriser la cale de la Coupelasse débuteront cette année. Ils viendront compléter ceux réalisés sur la digue du Dain, propriété de la ville de Bouin.
Un travail urgent de restauration d’ouvrages d’alimentation des polders aquacoles devra également être engagé avec nos professionnels.
Puisse cette année placée sous le signe du goût et de l’art de vivre… à la bouinaise être riche de réalisations abouties
pour le bien de tous !
Thomas GISBERT
Maire de BOUIN
Vice-Président de Challans-Gois Communauté en charge de la Culture et du Tourisme