Enfants fantômes : un défi pour l’Afrique
Clément Alline | 2018 | 52’
Plus de 230 millions d’enfants à travers le monde n’ont jamais été enregistrés à leur naissance et sont aujourd’hui inconnus aux yeux de leur propre pays. 37% de ces enfants vivent en Afrique subsaharienne au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso. Aux yeux de la société, ils n’existent pas. Les conséquences sont souvent dramatiques : mariages précoces, travail forcé et de nombreux obstacles pour poursuivre des études, et enfin pouvoir voter. Cette enquête, menée par des personnalités locales, part à la rencontre de ces « invisibles », leur famille et les autorités qui tentent d’endiguer ce phénomène. Car ces enfants sont l’avenir de l’Afrique !
Infos sur l’évènement du mois du film documentaire :
Qu’est-ce-que le Mois du Film Documentaire ?
Le Mois du Film Documentaire est une manifestation annuelle nationale et internationale coordonnée par Images en Bibliothèques, qui vise à promouvoir la diversité du documentaire de création auprès de tous les publics et à offrir un espace de liberté de parole en organisant des temps d’échanges. Les structures culturelles, éducatives et sociales sont invitées à participer en organisant en novembre des projections et des rencontres. Cette année 2023 est également l’Année du documentaire, une initiative suggérée par La Cinémathèque du Documentaire et à laquelle la Scam est associée au nom des autrices et des auteurs et portée par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). Elle est destinée à mettre en lumière la richesse et la créativité de ce genre, à valoriser son patrimoine et à accroître sa visibilité auprès du grand public.
Pour la sixième année consécutive, la Direction des Bibliothèques s’inscrit dans le Mois du Film Documentaire en proposant un cycle thématique départemental, « Prendre la parole en Afrique », déclinaison du thème national « Prendre la parole ». Vous pouvez également participer en projetant le documentaire de votre choix. Nous vous recommandons vivement de faire suivre la projection d’un échange, avec un réalisateur ou un membre de l’équipe du film, ou encore un intervenant concerné par la thématique.
Comment participer ?
Pour vous accompagner dans vos démarches, vous trouverez en pièces jointes :
- Le diaporama intitulé « MFD Mode d’emploi », qui recense toutes les informations essentielles et vous guide pas à pas dans votre projet ;
- Les fiches de présentation des 7 films de la sélection 2023 ;
- Le formulaire d’inscription, à renvoyer au plus tard pour le dimanche 25 juin.
Alors n’attendez plus ! Envoyez votre demande par mail à animationsbdv@vendee.fr.
Notre équipe se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Bien cordialement,
Le Secteur Publics et Action Culturelle de la BDV – Bibliothèque Départementale de la Vendée
Pour mémo, et de mémoire, membres du ciné-club de la médiathèque de Bouin :
Catherine ROBARD, Patrick FRITZ, Dominique LABBAYE et Pauline