Expositions Fabrice CAHEZ

Rencontre avec l’auteur à la Médiathèque Yvon-Traineau

Si l’île de Bouin est connue pour ses huîtres qui font sa renommée, son territoire de marais si particulier fait d’elle un terrain de jeu propice à l’installation d’une grande variété d’espèces animales, parmi lesquelles les oiseaux ont la part belle ! La ville reçoit la visite du célèbre Fabrice CAHEZ qui vient présenter son dernier livre : « Les Voiles du marais » (éditions Renardot)

Des Vosges à la Vendée, il n’y a qu’un pas ! Et ce pas, le photographe Fabrice CAHEZ l’a fait il y a peu par sa passion pour les oiseaux. Il faut dire que Valérie NAULEAU, en charge de la communication à la mairie de Bouin, passionnée par la nature et originaire des Vosges y est aussi pour quelque chose !

Auteur de très nombreux livres, ce naturaliste a d’abord consacré sa carrière professionnelle à l’éducation des adolescents en difficulté. A l’heure de prendre la retraite, il est gagné par une passion dévorante pour la photographie qui le conduit à rejoindre l’aventure du festival « Natur’Image » à Tignécourt qui fêtera cette année son seizième anniversaire.

Il collabore avec de nombreuses agences de photos comme la NPL (Nature Picture Library) ou Biosphotos : ses clichés viennent alors illustrer des magazines ou médias du monde entier.

Engagé dans de nombreuses associations, Fabrice CAHEZ est également l’auteur de 14 ouvrages sur les mammifères et les oiseaux, dont « Terre de renard » primé par l’Académie Française, « Tendres sauvages », « Le chat sauvage, les yeux dans les yeux », « L’Allier, rivière à plumes », « Belle des bois » consacré à la martre des pins, « Les douces heures de l’aube »…

Son dernier ouvrage, le quinzième, intitulé « Les Voiles du marais » vient tout juste de paraître. Au fil de 144 pages, illustrées de nombreuses photographies couleurs, le spécialiste nous fait (re)découvrir les oiseaux du marais.

« Hiboux des marais et moyen-duc, busard cendré et son cousin des roseaux, chevêche d’Athéna, avocette et échasse et tout le cortège des limicoles, barges et chevaliers, canards et petits passereaux, comme la gorgebleue à miroir vous accompagneront tout au long de ce voyage » déclare Fabrice CAHEZ.

L’auteur a choisi Bouin, la capitale du marais, pour présenter en avant-première son dernier ouvrage. Cette présentation sera assortie d’une exposition photographique de l’artiste sur le marais-breton Vendéen.

« La lumière du marais a toujours attiré les artistes. Je suis heureux de pouvoir recevoir Fabrice CAHEZ qui nous honore de sa présence par son exposition consacrée à des espèces que nous connaissons parfois bien mal et qu’il a su magnifier dans son travail » Thomas GISBERT, maire de Bouin.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×