UNE « QUINZAINE » DU CINEMA SOUS LE SIGNE DE LA MER
Profitant des vacances de la Toussaint, les bénévoles et agents de la médiathèque YVON-TRAINEAU ont souhaité revisiter la « semaine du cinéma », bien calée dans le calendrier des activités de la Ville de Bouin. Pour être accessible au plus grand nombre, cette « semaine » se décline en réalité sur quinze jours. Explications …
Semaine du cinéma ? Il faudrait en réalité parler de « quinzaine » ! Pour être accessible au plus grand nombre, les bénévoles de la Médiathèque YVON-TRAINEAU, accompagnés par sa directrice Pauline PASQUIER, ont souhaité décliner l’évènement sur une plus large durée afin de pouvoir accueillir un plus grand nombre de cinéphiles.
Une sélection tournée autour de la mer
Cette année, le choix des films est tourné autour du thème de la mer. Quoi de plus naturel à Bouin : ancienne ile ou le cinéma demeure une passion locale ! Cinq films « grand public », ayant pour sujet central la mer seront proposés au public les samedis, dimanches et mercredis.
« Forts de nos années d’expérience, nous nous sommes rendu compte que les projections se tenant les mardis ou jeudis ne réunissaient qu’une poignée de personnes. Afin de pouvoir réunir un nombre plus important d’amateurs, il nous paraissait important de réaliser des projections dans des creneaux plus fédérateurs ». Pauline PASQUIER, responsable de la Mediatheque YVON-TRAINEAU
Pour terminer cette semaine aux accents iodés, avec des films pour tous, enfants et adultes, le dimanche 6 novembre, à 15h sera consacré à une projection ayant pour thème le métier de saunier. En collaboration avec la Cinémathèque de la Vendée, une projection avec un professionnel du sel suivie d’un échange avec la salle, permettra de faire la lumière sur un métier parfois mal connu du marais. Parce que la mer rassemble les peuples, le choix se veut éclectique : de la mer du Nord aux contrées les plus exotiques, l’eau demeure un lien plus que jamais fédérateur.
« Cette édition nous permet de voyager par-delà les continents entre Vaiana et l’Odyssée de Pi en passant par « All is Lost ». Par ailleurs, il était impensable d’imaginer une quinzaine du cinéma consacrée à la mer sans évoquer le travail des sauniers et des marins qui ont forgé l’identité de l’ancienne île de Bouin. Je salue le travail de Pauline et des bénévoles qui par leur travail permettent chaque année de placer ces projections comme l’annonce des fêtes de Noël » Thomas GISBERT, Maire de Bouin
L’odyssée de PI : samedi 22 octobre 2022 à 20h30
Vaïana, mercredi 26 octobre à 15h00
La Forme de l’eau, Samedi 29 octobre a 20h30
All is lost, Dimanche 30 octobre a 20h30
Le Chant de la Mer, mercredi 30 octobre a 15h00
Séance spéciale avec la cinémathèque de la Vendée : Découverte du métier de Saunier, Dimanche 6 novembre à 15H00
Salle de l’Enclos – Séances gratuites !
Route des Brochets, Bouin, France