Exposition Photos « Rues et Maisons de Bouin »

Revenir à la catégorie Agenda, Animation

Exposition permanente de photos  grand format autour de l’Église                                    

              Jusqu’au 20 septembre « Rues et Maisons de Bouin »

La Mairie de Bouin vous propose de tester vos connaissances avec le jeu

                                « Connaissez-vous votre ville ? »

Questionnaire à retirer à la mairie,  à la bibliothèque, ou à la Maison du Pays du Gois.

Un livre sur la Vendée à gagner. Renseignements à la Mairie, tél.:02 51 49 74 14

Résultats du jeu le 24 septembre 2016

En cas d’exæquos, un tirage au sort désignera le gagnant.

                                 Bonne promenade et bonne chance.

Promenade dans les rues de Bouin 

Situé sur la route de Nantes- Saint Jean de Monts, Bouin n’attire pas forcément les voyageurs. Sans plages, ni dunes, son littoral est bordé de digues qui ne séduisent guère les touristes en quête de sable fin. Or, si on prend le temps de flâner dans ses rues et ses venelles, on est surpris par la richesse d’un  patrimoine chargé d’histoire.

On pourrait imaginer une balade dans les rues du centre-bourg pour faire connaissance avec les vieilles pierres : le Pavillon qui date du 16ème siècle, construit à l’apogée du commerce du sel par des marchands de l’époque ; ce lieu est investi tout l’été par des artistes qui exposent leurs œuvres.

En passant sous son porche, on s’engage dans la rue de la Cure au bout de laquelle on devine une maison à encorbellement du 15ème siècle. A gauche, rue du Grain d’or, la chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs, aumônerie du 15ème siècle, abrite l’actuelle Bibliothèque Municipale. Nous empruntons la pittoresque rue du Pas Marteau qui descend vers les boulevards. En passant, la propriété de la famille Pelletier évoque Sainte Euphrasie Pelletier fondatrice, en 1829, du Bon Pasteur à Angers. Elle fut canonisée en 1940 par le Pape Pie XII.

Au hasard de notre promenade, d’autres vieilles demeures se dévoilent : La Madeleine dont une plaque signale « Asile Ste Marie Madeleine pour vieillards, année 1892 », la Plage Bleue et le Grand Pavillon, l’hôtel du Martinet et le Bois Tenet, tous des logis de caractère qui ne laissent pas le promeneur indifférent.

Trois monuments importants restent incontournables : Le Grand Logis qui abritait les seigneurs gouvernants. La commune était régie par la double juridiction du Poitou et de Bretagne jusqu’à la Révolution ; la Mairie dont la partie basse de l’immeuble a gardé l’ancienne geôle et enfin, l’église Notre Dame de Bouin, monument emblématique, dont le clocher domine la baie de Bourgneuf du haut de ces 51 mètres.

D’autres trésors pourront être dévoilés au visiteur, éléments de la « grande ou de la petite histoire », ils sont l’âme même des habitants de Bouin. Un circuit de promenade dans le centre-bourg permettra de les découvrir avec le dépliant « Bouin au fil du temps ».