EHPAD « La Reynerie »

’EHPAD« La Reynerie »

Construite dans un parc ombragé, proche du bourg, la Résidence La Reynerie est accessible par la route départementale 758, reliant Beauvoir-sur-Mer à Bourgneuf-en-Retz, et par le  car, sur la ligne Noirmoutier-Nantes. La Résidence est située à 60 km de la Roche-sur-Yon, 50 km de Nantes et 35 km de Noirmoutier.

Galerie de photos (cliquer pour agrandir l’image)

Statut juridique / capacité de l’établissement

L’EHPAD« La Reynerie » est un établissement public social et médico-social doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière disposant d’une capacité totale de 149 lits et places dont :
115  lits d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) dont 2 unités de 14 lits dédiées à la prise en charge de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou des troubles apparentés.

4 places d’hébergement temporaire : Il s’agit d’un accueil pour une durée limitée, à temps complet ou partiel visant à : maintenir l’autonomie, préserver l’intégrité social,
organiser des périodes de transition entre deux prises en charge, permettre à l’entourage des périodes de relais.

30 places de services de soins à domicile:
Acteur essentiel du maintien des personnes âgées à leur domicile, ce service répond aux objectifs suivants :

–     Permettre aux personnes âgées de continuer à vivre chez elles en maintenant le plus longtemps possible leur autonomie.

–     Aider les personnes âgées à mieux vivre quotidiennement leur handicap, apporter soutien et conseil aux familles.

–     Eviter l’hospitalisation lorsque l’affection peut être traitée à domicile, en réduire la durée, et faciliter les retours d’hospitalisation.

–     Accompagner les personnes en fin de vie lorsque celles-ci, leur famille ou l’entourage le désirent.

–     Préparer une entrée en institution lorsque celle-ci s’avère nécessaire et inévitable.

Ce service intervient sur les quatre communes du canton de Beauvoir-sur-Mer :
Beauvoir-sur-Mer, Bouin, Saint Gervais et Saint Urbain ; il  fonctionne tous les jours, dimanches et fériés compris, de 8h00 à 12h00 et de 16h30 à 19h30
. Le nombre de passages et le contenu des interventions sont définis selon les besoins de chacun et traduits en un projet de soins individualisé, pour garantir la continuité de la prise en charge.

L’ensemble du personnel est régi sous le statut de la Fonction Publique Hospitalière.

Les formalités administratives pour entrer en EHPAD

Si vous souhaitez être hébergé dans notre établissement, un dossier d’admission peut être retiré à l’accueil de l’EHPAD ou vous être adressé sur demande par voie postale. Ce dossier à remplir par vos soins  comprend une partie administrative et une partie médicale. Ensuite, votre dossier est étudié en commission d’admission. Lorsque l’admission est décidée, nous vous invitons à rencontrer le cadre de santé afin de la formaliser.

Toutes personnes souhaitant déposer un dossier d’admission peut visiter préalablement notre établissement.

Les aides financières possibles

L’APA : Allocation personnalisée pour l’autonomie est attribuée par le Conseil général aux personnes âgées d’au moins 60 ans qui se trouvent en situation de perte d’autonomie, nécessitant une aide pour l’accomplissement des actes de la vie courante.

L’ALS et l’APL : permettent d’alléger  le tarif hébergement des résidents.

L’Aide Sociale : Correspond à une prise en charge des frais liés au tarif hébergement par le Conseil général pour les personnes dont les ressources sont insuffisantes. Il s’agit d’une aide subsidiaire, récupérable sur la succession.

Demandes de renseignements

Le secrétariat de l’EHPAD est ouvert du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h15 pour toutes demandes de renseignements complémentaires.

Tél.: 02 51 68 74 08