Le Conseil Municipal des Enfants

 

Le Conseil Municipal des Enfants est présidé par le maire de Bouin ou par un adjoint et les commissions seront accompagnées par une équipe d’adultes élus ou non.

En fonction des projets élaborés, une enveloppe financière pourra être proposée au conseil. Cette démarche, validée par le conseil municipal des adultes, fait suite à une action menée par les élus et les animateurs de l’Office Enfance Jeunesse cantonal.

 Le conseil municipal des enfants a pour but d’encourager l’adhésion des enfants à la vie de la collectivité, de permettre aux enfants de s’exprimer et de faire des propositions sur des sujets qui les touchent particulièrement, de développer leur sens des responsabilités et de les aider à l’apprentissage actif de la démocratie.

 Conseil Municipal des Enfants 2016 / 2017

conseil municipal des enfants

conseil municipal des enfants

L’élection du Conseil Municipal des Enfants pour l’année scolaire 2016/2017 ont eu lieu le 17 octobre 2016.

Ont été élus :

Ainsi, ce nouveau Conseil est composé de 12 élus :

Alexis Jamet, Andrew Nicolleau, Bastien Druez, Edith Pelletier, Eléna Alexandre, Lauryn Charrier, Lenny Bessonnet, Lenny Dufour, Lucas Cambier, Tim Robard, Timéo Francheteau et Titouan Lefrançois.

La première séance plénière a eu lieu le 8 novembre en présence de Monsieur le Maire et des élus chargés d’accompagnés les enfants dans leurs actions et d’animer les commissions : Martine Bounet, Brigitte Masson, Sylviane Robin, Frédéric Raimbaud (élu et animateur de l’Office cantonal  Enfance Jeunesse) et Patrice Baldau.

Après une présentation de chacun, les jeunes élus décidaient de créer deux commissions : « Vie sociale et solidarité » et « Environnement, sport et loisirs » auxquelles ils se sont tous inscrits. Les idées de chacun seront étudiées mais bien sûr ne pourront pas être toutes réalisées. C’est le but des commissions de retenir les actions les plus intéressantes qui pourront être réalisées.

La première réunion de commission du mardi 29 novembre a permis déjà de mettre en avant certains projets :

Mais ne dévoilons pas toutes leurs idées. Certaines ont encore besoin d’être travaillées.