Le Conseil Municipal des Enfants

CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS

 

Année 2017-2018

Le Conseil Municipal des Enfants est présidé par le Maire de Bouin ou par un adjoint et les commissions sont accompagnées par une équipe d’adultes, élus ou non.

Cette démarche validée par le Conseil Municipal des adultes fait suite à une action menée par les élus et les animateurs de l’office Enfance Jeunesse Cantonal.

Le Conseil Municipal des Enfants a pour but d’encourager l’adhésion des enfants à la vie de la collectivité, de permettre aux enfants de s‘exprimer et de faire des propositions sur les sujets qui les touchent particulièrement, de développer leur sens des responsabilités et de les aider à l’apprentissage actif de la démocratie.

L’élection du CME pour l’année 2017/2018 a eu lieu le 6 novembre 2017.

Ont été élus :

Le nouveau CME est composé de : Himaya FRANCHETEAU, Milla GAGNEUX, Sacha MARTEL, Gwendoline ASCOËT, Ylan DARDENNE, Manon LE DEUFF, Lucas CAMBIER, Lenny DUFOUR, Timéo FRANCHETEAU, Andrew NICOLLEAU.

La commission adultes est composée de Madame Martine BOUNET, Monsieur Patrice BALDAU, Madame Brigitte MASSON, Madame Sylviane ROBIN, élus, Monsieur Frédéric RAIMBAUD, animateur de l’Office Enfance Jeunesse.

 

Suite à ces élections, les nouveaux élus se sont réunis en séance plénière le mardi 7 novembre en présence de Monsieur Jean-Yves AGNEUX, Maire de Bouin.

Après une présentation de chacun des membres des élus, ils ont décidé de créer deux commissions : « Vie sociale et solidarité » et « environnement, sports, loisirs.»

Les dix membres ont voulu participer aux deux commissions.

Les projets ont été proposés lors des commissions qui se sont tenues dans les semaines suivantes. Déjà des idées avaient été avancées par les jeunes élus. Elles ont été étudiées et développées au cours de ces réunions et validées lors d’une seconde séance plénière.

Activités depuis les élections du 6 novembre :

Commission du 21 novembre 2018 :

Diaporama pour présenter la commune.

Chacun leur tour les enfants se présentent et font part de leurs idées.

Lors de la commémoration du 11 novembre, plusieurs élus étaient présents, ils ont lu des témoignages d’anciens soldats.

Certains ont été également présents aux vœux du maire le 6 janvier, occasion de présenter leurs actions et d’offrir leurs vœux à la population et à Monsieur Le Maire.

Commission du 11 décembre 2018 :

Les élus ont reçu le Président du Don du Sang de Beauvoir-Sur-Mer, Monsieur Chaigne, qui tenait à sensibiliser et à expliquer aux enfants l’importance des dons.

A la suite de cette intervention, ils ont décidé de créer des affiches pour annoncer la collecte du 13 février à Beauvoir-Sur-Mer.

Pour cela, une séance au pôle multimédia de Beauvoir-Sur-Mer leur a permis d’imaginer trois affiches qui ont été distribuées dans les commerces et les écoles.

Commission du 30 janvier 2018 :

Organisation de l’après-midi du 7 février à l’EHPAD

Visite à l’EHPAD le 7 février 2018 :

A l’occasion de la chandeleur, les élus ont rendu visite aux résidents de l’EHPAD de La Reynerie.

Comme tous les ans, ils ont fait des crêpes pour le goûter et les ont offertes aux résidents des différents services.

Bernadette avait également organisé un loto avec des lots pour les gagnants.

 

Commission du 13 mars 2018 :

Les enfants ont eu une proposition du Conseil Départemental pour une visite de l’Hôtel du Département avec une prise en charge du transport par le Conseil Départemental. Il a été décidé de participer avec le CME de Beauvoir.

Mais seulement trois enfants ont fait partie du voyage qui a eu mercredi 30 mai matin.

Une enseignante de l’école Jeanne d’Arc est intervenue pour présenter un projet sur la nutrition en proposant d’établir, en accord avec la société de restauration Elior, un menu équilibré qui leur a été servi au restaurant scolaire. Pour cela, une affiche a était créée.

Commission du 17 avril 2018 :

Création de l’affiche pour le projet du menu servi au restaurant scolaire le 22 mai 2018.

Présence à la commémoration du 8 mai 2018.

Commission du 15 mai 2018 :

Proposition faite par les élus pour une sortie à vélo sur les pistes cyclables.

Un circuit doit être défini. Cette sortie aura lieu le samedi après-midi 16 juin.

Le CME de Saint-Gervais a proposé aux élus de Bouin de participer à un jeu style « Koh Lanta » le samedi 30 juin toute la journée avec un pique-nique.

L’inauguration de la piste cyclable organisée par le Conseil Départemental a eu lieu le vendredi 25 mai. Les élus avaient reçu personnellement une  invitation. Six enfants étaient présents à cette manifestation pour faire le circuit à vélo sur la piste avec les autorités présentes.

ACTIONS A VENIR :

Samedi 16 juin : Sortie à vélo dans le marais.

Départ à 14 heures, rendez-vous devant la mairie. Retour à 17 heures. Goûter sur le circuit, offert par la mairie.

 

Samedi 30 juin : Rencontre Inter-CME à Saint-Gervais pour un jeu « Koh-Lanta » au Parc de la Salamandre.

Départ à partir de la mairie de Bouin à 10h30. Retour à Bouin à 17h30. Le goûter est offert par Saint-Gervais.