Des lois et des Hommes, le 28 avril 2018 à l’Espace de l’Enclos

Revenir à la catégorie Agenda, Cinéma

Projection du film réalisé par Loïc Jourdain « Des lois et des hommes ».

Histoire : Sur l’île irlandaise d’Inishboffin, on est pêcheurs de père en fils. Alors, quand une nouvelle réglementation de l’Union Européenne prive John O’Brien, petit pêcheur de cette île irlandaise, il se trouve dépossédé de son droit de pêche traditionnelle car pris au piège entre les mécanismes politico-économiques de son pays et les lois européennes.

Alors, quand cette nouvelle réglementation de l’Union Européenne prive John O’Brien de son mode de vie ancestral, il prend la tête d’une croisade pour faire valoir le simple droit des autochtones à vivre de leurs ressources traditionnelles. Avec l’aide d’un groupe d’insulaires, d’experts internationaux et d’ONG, il va mener un combat de 8 ans qui le mènera jusqu’au Parlement à Bruxelles.

Contre vents et marées, John va tenir le cap face aux lobbies industriels et tenter de changer le système qui lui à tout enlevé.

Ce film a obtenu le Prix Européen du meilleur documentaire CIRCOM, le Grand prix du Festival de l’Île de Groix et une Mention Spéciale au festival Traces de Vies.

 

Le samedi 28 avril 2018 20h30 à l’Espace de l’Enclos, projection du film réalisé par Loïc Jourdain « Des lois et des hommes ». Entrée gratuite, réservation conseillée à l’Office de Tourisme du Pays du Gois au 02 51 68 71 13. Organisé par la mairie de Bouin. www.bouin.fr