Un Dénommé Homme-Plume; un film d’Éric Dick

Revenir à la catégorie Agenda, Cinéma

Éric Dick va souvent aux États-Unis. En visite au musée Buffalo Bill dans la ville de Cody, Wyoming, il découvre l’histoire de la tournée européenne du Wild West Show en 1905. Fasciné, il remarque que la tournée a fait escale à la Roche sur Yon le 7 septembre. De plus, il apprend qu’un Indien Sioux a été blessé lors du show et a été abandonné par la troupe. Il se lance dans des recherches historiques. C’est au début de l’année 2016, qu’Éric Dick évoque l’histoire de Featherman et annonce que ce serait son prochain projet. Il commence certaines étapes de préproduction, notamment en achetant à l’INA des images évoquant la mort de Buffalo Bill ou en rencontrant Mario Luraschi qui a monté un spectacle sur le célèbre cow-boy. Au printemps 2016, Éric Dick commence à tourner les scènes entre les États-Unis et la France.

« Un Dénommé Homme-Plume » a été réalisé par Éric Dick sur un scénario original avec le soutien du Conseil Départemental de la Vendée et la Mie Câline. Le tournage a eu lieu à Sallertaine, à Saint-Sulpice le Verdon et à La Roche sur Yon.

Le 24 novembre 2017 a eu lieu le premier lancement à l’occasion du « Festival Terres d’Ailleurs » de Machecoul. D’autres dates sont déjà programmées dont le samedi 17 février à Bouin à l’Espace de l’Enclos.

 

L’Histoire : « 1905 ; la troupe du légendaire Buffalo Bill, le Wild West Show, quitte La Roche-sur-Yon en Vendée, en abandonnant le dénommé Homme-Plume (Preciado Rodríguez) dans la prison de la ville. Sans le sou et gardant un silence troublant, cet Amérindien Sioux est confronté aux humiliations d’une société hostile envers les étrangers jusqu’à ce que l’accueil d’une famille de placement transforme le destin de cet homme déraciné… »

Le samedi 17 février 2018, à l’Espace de l’Enclos, à 15h et à 20h, projection du film d’Éric Dick « Un Dénommé Homme-Plume » qui retrace l’histoire d’un Amérindien Sioux venu en Vendée, en 1905. Durée : 102min (1h42)

Tarifs : Adultes : 6 €, moins de 14 ans 4 €. Projection organisée en partenariat avec la Mairie de Bouin.