Regards sur le Marais

Revenir à la catégorie Agenda, Cinéma

Regards sur le Marais

La projection du film « Regards sur le Marais » est un hommage à deux maraîchins pure souche qui ont marqué et marqueront encore longtemps leur époque. Etienne Véronneau et Raymond Gauvrit étaient tous les deux natifs de Saint Gervais. Le plus connu était Etienne Véronneau. Il aurait pu faire une carrière artistique comme acteur, chanteur, danseur ou encore comme écrivain.

Raymond Gauvrit avait aussi la fibre artistique. Il a vécu des évènements et des aventures magnifiques en ce pays maraîchin. Dans son épicerie de Saint Gervais et dans celle de Saint Jean de Mont pendant la saison estivale, il trouvait le temps de composer des chansons et de les interpréter, d’écrire et de danser. Il transposait aussi sur la pellicule la vie de ses contemporains. Ces documents sont gardés précieusement à la Cinémathèque de la Vendée et sont les témoins de toute une époque.

Etienne et Raymond nous ont quitté. Le premier en 1986 et le second en 2014 à l’âge de 94 ans.

Ces souvenirs sont liés à trois personnages qui ont vécu une dizaine d’années ensemble : Etienne Véronneau, Raymond Gauvrit et Mathurin Rousseau, toujours parmi nous.

La liste de leurs « faits d’armes » est très longue mais on peut citer la présence des trois compères au « Bouquet d’Ajoncs », au théâtre de Saint Gervais avec les « Joyeux Corsaires » et les « Amis de la belle Maraichine », entre autres. Puis les films réalisés par Raymond Gauvrit avec Etienne Véronneau. Mais, la liste de leurs œuvres est trop longue. Une rétrospective aura lieu à Bouin à l’Espace de l’Enclos.

Bernard Gauvrit, fils de Raymond, rend hommage à ce duo en proposant des extraits de films de Ciné-Vie, un monologue lu par un membre du Bouquet d’Ajoncs et une rétrospective des films tournés par Raymond Gauvrit.  

Il n’y aura pas de séances à Saint Jean de Monts les 13 et 17 novembre mais rendez-vous à Bouin le vendredi 17 novembre.

Le vendredi 17 novembre 2017 à l’Espace de l’Enclos à 15h et à 20h30, projection de la rétrospective de l’œuvre d’Etienne Véronneau et Raymond Gauvrit « Regards sur le Marais ». Organisé par la Mairie de Bouin. Entrée gratuite sur réservation à l’Office de Tourisme à Beauvoir sur Mer, au 02 51 68 71 13.