Les Structures de gestion

PREVENTION DES INONDATIONS

Challans Gois Communauté est compétente en matière de Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI). La Prévention des Inondations vise à sécuriser le territoire face au risque de submersion marine.

En quoi consiste la Prévention des inondations ?
De nombreuses tempêtes historiques ont eu lieu sur le territoire de la baie de Bourgneuf. Parmi les plus récentes, la tempête Xynthia (2010) sert aujourd’hui de référence pour la gestion des risques d’inondations.

Avec 21 km de façade littorale et 33 km de digues (littoral et étier) ainsi que des centaines d’ouvrages hydrauliques, la Prévention des Inondations revêt une importance particulière pour le territoire, afin de sécuriser la population et de préserver notre environnement.

La compétence Prévention des Inondations est exercée depuis 2017 par la Communauté de Communes. À ce titre, elles met en œuvre des actions telles que des travaux sur les digues et l’accompagnement et la sensibilisation des habitants face aux risques.

Découvrez le programme des actions de la Communauté de Communes.

UNION DES SYNDICATS DES MARAIS DU SUD LOIRE

Présidé par M. Jean-Raymond Audion, l’Union des Marais regroupe 13 syndicats de marais sur une superficie de 20.000 ha. Son périmètre s’étend du sud de la Loire au lac de Grand Lieu et à  la Baie de Bourgneuf. Son rôle : – Coordonner les syndicats qui la composent – Recenser les cartographies informatiques des réseaux – Procéder aux montages des dossiers afférents aux travaux hydrauliques de chaque syndicat. – Centraliser les dossiers des irrigants et chasseurs. – Anticiper les besoins des différents utilisateurs. – Emettre les titres de recette des taxes à  l’eau douce pour les marais et les irrigants qu’elle reverse en partie au SAH. – Subventionner à  hauteur de 10% les travaux Participation financière des syndicats inclus dans ce périmètre.

SYNDICAT d’aménagement HYDRAULIQUE (S.A.H.)

Présidé par M. Jean Charrier, conseiller général et maire de Saint Mars de Coutais (44) Le S.A.H a été créé en 1984 afin de réaliser les investissements nécessaires aux travaux de construction et d’aménagement des ouvrages d’intérêt collectif sur les principaux canaux émissaires. Il s’étend sur 51 communes auxquelles s’ajoutent 3 syndicats de rivière : la Logne, la Boulogne et le Falleron. L’ensemble représente 140.000 hectares. Depuis le 1er  janvier 1996, le S.A.H a pris, en plus de l’investissement, la compétence « fonctionnement  » et assure en régie la manœuvre de l’ensemble des gros ouvrages du Sud Loire. La Participation : La participation est assurée par les communes et les syndicats de marais, par les taxes payées à l’Union des marais et reversées au SAH.