ASSAINISSEMENT : contrôles de bon fonctionnement des dispositifs non collectifs

ASSAINISSEMENT : contrôles de bon fonctionnement des dispositifs non collectifs

ASSAINISSEMENT : Contrôles de bon

fonctionnement des dispositifs non collectifs

 

Dans le cadre de sa démarche de préservation de la qualité des eaux, Challans Gois Communauté a confié au prestataire « Contrasst » la mission de contrôle de bon fonctionnement des dispositifs d’assainissement non collectifs, réglementairement soumis à vérification tous les  10 ans. 3 600 installations seront contrôlées de 2019 à 2023.

Les habitants concernés à Bois-de-Céné, Bouin, Challans, Châteauneuf et Saint-Gervais seront contrôlés à partir de juillet 2020. 

Des contrôles réglementaires obligatoires

D’ici 2023, près de 3600 installations seront vérifiées afin de garantir la qualité de notre environnement et de nos eaux souterraines et superficielles. Les dispositifs d’assainissement non collectifs sont réglementairement soumis à vérification selon une périodicité de 10 ans.

Ce contrôle, obligatoire et facturé 90 €, permet :

  • de vérifier les modifications intervenues depuis le précédent contrôle;
  • de repérer l’accessibilité et les défauts d’entretien et d’usure éventuels;
  • de constater que le fonctionnement de l’installation n’engendre pas de risques environnementaux, sanitaires ou de nuisances.

 

Comment se déroule le contrôle ?

Les contrôles sont terminés sur les communes de Froidfond, La Garnache, Beauvoir-sur-mer et sont toujours en cours à Saint-Christophe-du-Ligneron et Sallertaine. À partir de juillet, les installations vérifiées en 2008 sur les communes de Bois-de-Céné (149 installations), Bouin (137 installations), Challans (5 installations), Châteauneuf (108 installations) et Saint-Gervais (3 installations) seront contrôlées à leur tour.

Les habitants concernés par ce contrôle recevront un courrier de l’entreprise Constrasst fixant la date de la visite.

Les techniciens et techniciennes de Contrasst réaliseront les visites des installations en présence des propriétaires ou occupants des logements dans le respect des gestes barrières.

Pour faciliter leur intervention, les habitants doivent rassembler la documentation relative à votre dispositif d’assainissement (bons de vidange, etc), rendre accessible l’ensemble des éléments du dispositif pour une ouverture aisée et rapide des fosses et regards, respecter les modalités sanitaires (aide aux tests d’écoulement des eaux et respect des gestes barrières).

Le service public d’assainissement non collectif (SPANC) de Challans Gois Communauté et le prestataire Contrasst répondent aux questions éventuelles.