Nouvelle édition pour « BOUIN fait son cinéma » ! Après la gourmandise avec le label « Site Remarquable du Gout » l’an passé, c’est une nouvelle thématique qui est explorée en 2024 : le polar ! Avis aux inspecteurs Columbo et autres Maigret, l’enquête commence !
Chaque année se déroule à Bouin la semaine du cinéma. Après des thématiques telles que « La Mer » ou « la gourmandise » l’an passé, c’est le polar qui fait son entrée dans la Panthéon bouinais. A la salle de l’Enclos, avec quatre projections programmées, deux pour les plus jeunes et deux pour les adultes, les amateurs d’enquêtes en tout genre seront ravis !
Dès le 23 octobre, c’est « Basil, détective privé » qui fait son entrée dans l’île de Bouin. Pour les plus jeunes, en direct – ou presque – de Londres la projection du film sera suivie d’un goûter !
Dimanche, c’est l’exceptionnel film « La Nuit du 12 » de Dominik MOLL, qui sera projeté. Multi césarisé, le film sera suivi d’un échange avec François JASPARD, personnalité iconique du monde la police. Ancien directeur régional de la police de Paris, on l’appelle communément le « patron » du 36 quai des Orfèvres. Décoré de la légion d’honneur par le président Sarkozy, ce vendéen d’adoption, amoureux du marais, aime raconter sa riche carrière. Les amateurs pourront profiter de cet échange unique pour l’interroger.
Le 30 octobre, c’est le film « Zootopie » qui sera proposé aux plus jeunes. A l’approche de la Toussaint, un gouter sur le thème d’Halloween sera proposé par le Conseil Municipal des Enfants.
Enfin, le 3 novembre, c’est le film « L’Hermine » qui sera diffusé, suivi d’un échange avec maître Clémence COTTINEAU, avocate pénaliste au barreau de Paris, ancienne secrétaire de la Conférence. Me COTTINEAU a couvert d’importants procès pénaux dont celui des tristement célèbres « attentats de Nice ». Nul doute que les interrogations seront nombreuses vers cette vendéenne de cœur qui passe ses vacances à Bouin et à Saint-Jean-de-Monts (et qui a déjà remporté les Gobeurs d’Huitres !)
« Le Polar est une thématique très appréciée des lecteurs de la Médiathèque YVON-TRAINEAU. Nous sommes très heureux d’accueillir cette nouvelle version de la semaine du cinéma en y adjoignant les talents de ceux qui font cette actualité passionnante ! » Thomas GISBERT, maire de Bouin.
« J’aime beaucoup Bouin ! J’ai une passion pour le Guerres de Vendée, et marcher sur les pas de Charette m’enchante je serai très heureux d’échanger avec les bouinais au travers de ce très bon film qu’est La Nuit du 12 ! » François JASPARD
Route des Brochets, Bouin, France