Journées du Patrimoine les 21 et 22 septembre 2019

Journées du Patrimoine les 21 et 22 septembre 2019

Les prochaines Journées européennes du patrimoine se tiendront les 21 et 22 septembre 2019, autour du thème européen « Arts et divertissement ». La commune de Bouin a choisi « l’Art » et propose des expositions à la demeure du Pavillon.

Le samedi 21 et le dimanche 22, de 14h à 18h, quatre artistes, Armelle Groizard et Régis Blet, sculpteurs; Gilles Bourdon et Michel Tardy, peintres, exposeront leurs œuvres au rez-de-chaussée de la vieille demeure. Au 1er étage du bâtiment, seront exposés des tableaux et des sérigraphies d’Yvon Traineau, et des peintures de Reinéro Ronchetti.

Des visites et promenades sont aussi prévues. Le dimanche, de 14h à 18h :

  • Pauline Pasquier recevra les visiteurs pour un exposé sur l’Église Notre-Dame.
  • Visite du clocher, avec des élus. La visite du clocher durera 30 minutes par groupe de six personnes. Il sera possible de réserver une visite afin de pouvoir accéder au clocher selon ses disponibilités.
  • Une balade dans les rues assurée par un élu, fera découvrir la Chapelle des Sept douleurs, les venelles autour de l’église et des bâtiments incontournables comme le Grand logis, les greniers à blé de la rue du Guytteny ou le Pavillon entre autres.

 

A partir de 14h, Cyril Baud vous accueillera sur sa Saline de l’Ile d’Orée. Pour trouver notre saunier, il faudra prendre la direction du port des Champs puis la direction du « Marais Chevalier » à 1,400km, à partir de la sortie de Bouin.

Vous pouvez aussi rejoindre la Saline à pied ou à vélo en empruntant la piste cyclable qui part de Bouin, boulevard Procession Saint Marc. Au moulin, prendre la direction « La Vélodyssée » à environ 1,700 km.

 

Le rendez-vous de l’après-midi est fixé à 13h45, devant le parvis de l’Église où seront fixés les différents horaires des exposés, de l’ascension au clocher et de la balade. Les expositions au Pavillon et la visite de la Saline de l’Ile d’Orée sont en accès libre.

 

Contact : Mairie de Bouin, tél. : 02 51 49 74 14 ou à partir du dimanche matin au 06 72 60 34 91