Utilisation des Salles de la Ville et COVID

Un conseil de défense sanitaire s’est tenu le 17 décembre 2021. Le Premier ministre en a
annoncé les conclusions dans une allocution consacrée à l’endiguement de la 5e vague épidémique.
Le Prefet de la Vendée souhaite vous informer des conséquences de ces décisions ainsi que de l’évolution de la
situation sanitaire pour notre département.

1 – Point de situation sanitaire dans le département
Du point de vue épidémique, la Vendée fait face à une triple réalité :
• D’une part, une forte tension hospitalière malgré l’ouverture de nouveaux lits de réanimation. Plusieurs patients « non Covid » ont ainsi dû être transférés vers d’autres hôpitaux de la région.
• D’autre part, une courbe de propagation qui invite à la vigilance. Après s’être stabilisé la semaine passée, le taux d’incidence pourrait repartir à la hausse en raison du remplacement progressif du variant dit « Delta » par le variant dit « Omicron ».
• Enfin, une campagne vaccinale et de dépistage très dynamique. Notre département se classe parmi les premiers de France grâce au travail remarquable de nos dix centres de vaccination, nos équipes mobiles et les multiples initiatives notamment soutenues par le service départemental d’incendie et de secours, les associations de sécurité civile ainsi que vos collectivités.
2 – Renforcement des mesures de freinage de l’épidémie à l’occasion des fêtes de fin d’année
Le Prefet à annoncé des mesures et recommandations le 10 décembre dernier. L’évolution de l’épidémie et l’arrivée attestée du variant Omicron (plusieurs cas confirmés) dans notre département l’amènent à devoir les réévaluer.• S’agissant des rassemblements festifs :
◦ Il convient, désormais sans hésitation, de reporter ou d’annuler les évènements occasionnant des rassemblements tant intérieurs (salle des fêtes, salles communales, etc.) qu’extérieurs (concerts, feux d’artifice, etc.) et ce malgré les
dispositifs de précaution envisagés. Cette consigne s’applique notamment aux cérémonies de vœux. Le cas échéant, le prefet sera contraint d’interdire les manifestations contrevenant à cette préconisation.
◦ Dans le même esprit, et par trois arrêtés, il interdit la vente d’alcool à emporter ou leur livraison (du 31 décembre 2021 19h00 au 1er janvier 2022 8h00), la cession et le transport d’artifices de divertissement (du 17 décembre 2021 20h00 au 3 janvier 2022 00h00) ainsi que le transport de carburant au moyen de récipients (du 23 décembre 2021 20h00 au lundi 3 janvier 2022 00h00).

Les services restent à votre disposition pour toute information complémentaire par courriel à
l’adresse pref-covid19@vendee.gouv.fr

Infos : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×