L’Île de BOUIN labelisée « Site Remarquable du Goût » !

L’annonce était attendue ! Bouin intègre au 31 mai 2023 la grande et prestigieuse famille des « Sites Remarquables du Gout ». Un travail de trois années a été nécessaire a l’obtention de ce label qui vient mettre en lumière le territoire au travers de sa gastronomie et de sa culture du Goût au travers de l’huître.

Qu’est-ce qu’un Site Remarquable du Gout ?

Prenez une spécialité alimentaire régionale, et le territoire qui lui est propre, tourné vers l’accueil du public et des consommateurs. Ce patrimoine exceptionnel dessine la carte des sites remarquables du goût, un label crée en 1995, qui allie tourisme, agriculture, écologie et culture. Le PNA (Programme National pour l’Alimentation) s’est donné pour objectif, entre autres, de mieux les valoriser auprès du public, et d’en identifier une centaine en tout. Il s’agit d’encourager une consommation de qualité, de mettre en valeur les terroirs d’origine de ces produits et de structurer une offre d’authenticité. Un projet dans lequel tout le monde est gagnant : consommateurs, producteurs, association de promotion de ces produits régionaux, gîtes et chambres d’hôtes…

Localement, c’est évidemment via la production de l’huitre bouinaise, connue de biens des podiums de concours généraux agricoles, que le label a pu être obtenu. Par cette reconnaissance, c’est un produit de qualité qui est mis en avant, fruit d’un savoir-faire et d’une culture locale de qualité.

Mais les sites remarquables du gout viennent également valoriser l’ensemble de la gastronomie et des savoirs faires d’un territoire. L’Île de Bouin a la chance de pouvoir compter sur une longue et belle tradition tournée autour de la bonne chère. Qu’il s’agisse du sel, de la salicorne, de l’élevage avec des fermes de qualité et -chose rare- des reprises d’exploitations agricoles par des jeunes, des pécheurs, aquaculteurs, ostréiculteurs… Sans oublier nos restaurateurs boulangers, pâtissiers… C’est un « gastro-système » efficace qui plaide l’authenticité et la qualité.

La culture gastronomique est un atout majeur : les plats caractéristiques du marais, les recettes authentiques et l’innovation portée par les restaurateurs permet de démontrer une fois de plus la spécificité de Bouin.

Les actions à venir

Tout au long de l’année 2023, des actions autour du goût sont proposées par la municipalité et l’association « Bouin c’est Bon » tels des ateliers chocolat, découverte des huitres et du sel, des plantes aromatiques… Les publics les plus larges sont concernés, et des ateliers dédiés sont proposés aux écoles ou prochainement, aux EPHAD.

Le diner des chefs reste le point d’orgue de cette année gourmande. Il se tiendra le vendredi 30 juin, place des Halles. Il réunira, autour de produits locaux et de saison, l’ensemble des restaurateurs bouinais, sous le haut patronage de Guillaume GOMEZ, ancien chef de l’Elysée, ambassadeur de la gastronomie en France nommé par E. MACRON. Les bénéficies de ce diner, servi a la place par les élèves du lycée LOUIS-ARMAND de Machecoul leur seront intégralement reversés pour un projet futur.

Une publication municipale rédigée sous forme de balade gourmande est en cours de réalisation. Un important livre, publié aux éditions GLENAT a l’initiative de la fédération des SRG, viendra également, très prochainement, mettre en lumière notre ancienne île au travers de son ostréiculture.

Tout l’été, une exposition baptisée « L’Huitre dans tous ses états » viendra, à la Chapelle des Sept douleurs, présenter l’histoire de ce délicieux et passionnant coquillage. Une exposition de photographies, imaginée par  l’artiste Emmanuelle BETHYS et présentant les « artisans du Gout » Bouinais prendra ses quartiers place des halles.

Enfin, à l’occasion des Journées du Patrimoine, c’est une cuisine du début du siècle qui sera installée dans la demeure du Pavillon afin de faire découvrir aux curieux des objets et des plats parfois oubliés…

Grace à cette labélisation aux retombées économiques et touristiques importantes, Bouin devient la deuxième ville de Vendée à être distinguée du titre de « Site Remarquable du Gout ». Saint-Gilles-Croix-de-Vie et sa fameuse sardine ayant été labelisé en 1998.

« Je salue le travail de tous dans cette belle aventure qui ne fait que commencer. Bouin devient le 72eme site remarquables du Goût aux côtés de la Sardine de Saint-Gilles, des vins de Margaux ou des truffes du Tricastin. C’est une reconnaissance extraordinaire pour nos producteurs et artisans du goût ! » Thomas GISBERT de CALLAC, Maire

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×