Test TéléAlerte (DICRIM)

Retrouvez en pièce jointe le DICRIM – Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs de Bouin.

LA VILLE DE BOUIN A EFFECTUE SON TEST DE TELEALERTE

Ancienne île, Bouin offre un territoire exceptionnel néanmoins fragile. Bien que bercée par la culture du risque avec un premier raz de marée attesté en 567, la récente tempête Xynthia demeure dans bien des mémoires. Des protocoles sont mis en place pour anticiper d’éventuels évènements climatiques d’importance dans le cadre du PCS ( Plan Communal de Sauvegarde)

Annoncé dans le dernier bulletin municipal, le test de téléalerte s’est déroulé le mardi 3 octobre à 11H. Regroupés dans un bureau dédié de l’hôtel de ville, le maire de Bouin, assisté du Brigadier-Chef Principal Nicolas THENOT et des personnels et élus en charge du PCS (Plan Communal de Sauvegarde) a actionné le dispositif de téléalerte visant à avertir l’ensemble de la population de l’imminence d’un risque.

Ce dispositif, impulsé à la suite de la tempête Xynthia de 2010, est contrôlé très régulièrement par les équipes municipales. Un logiciel perfectionné, coordonné à un service de téléphonie, peut, à tout moment, être actionné par l’édile (avec ou sans commandement des services d’Etat) afin d’avertir la population -dans son ensemble ou dans une zone déterminée- d’un danger ou événement grave (pollution, vigilance submersion, fuite d’un produit toxique…)

Le test du 3 octobre a permis d’envoyer un message vocal à près de 2000 contacts, préalablement enregistrés, et de générer presqu’autant de SMS. Les bouinais sont alors invités à prendre connaissance du DICRIM (Document d’information communale sur les Risques Majeurs) qui leur a été distribué auparavant.

Il appartient aux habitants de Bouin de se faire connaitre des services de police municipale en remplissant un coupon permettant à la ville de détenir les coordonnées et de pouvoir les intégrer pour pouvoir éventuellement les contacter. L’inscription peut également se faire en ligne sur www.bouin.fr.

« C’est un long travail de récolte des informations et du traitement de ces dernières que nous devons intégrer dans le logiciel. Il nous faut être en permanence en veille pour enrichir la base de données tout en respectant les conditions strictes de la Règlementation Générale de la Protection des Données (RGPD) » Gardien-Brigadier Ppal N. THENOT

« Il est important de nous maintenir en éveil face aux risques que peut rencontrer notre territoire. Le risque de submersion reste bien évidemment le plus évident, aussi, pour ne pas succomber à la peur, il nous faut entretenir cette culture du risque propre aux maraichins. Bien évidemment, ce système est perfectible, et nous travaillons à pouvoir l’améliorer par son autonomie électrique et informatique, ayant connu récemment des failles graves de téléphonie locale » Thomas GISBERT, maire

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×