LA VILLE DE BOUIN SOUTIENT L’ILE DE MAYOTTE
Le cyclone CHIDO à balayé l’île de Mayotte il y a quelques jours. Plus de la moitié de la population a été touchée par cet événement climatique d’une force inégalée, sans précédent. Modestement, la ville de Bouin a souhaité soutenir la Protection Civile dans son action d’accompagnement des mahorais.
Saisis par les images du cyclone Chido, les élus bouinais réunis en Conseil Municipal mardi 17 décembre ont immédiatement accepté d’accompagner l’élan de générosité national en faveur du peuple mahorais. Si la somme de 1000 euros votée en conseil municipal reste modeste, elle se veut symbolique et espère appeler d’autres dons de personnes privées.
Il faudra, a n’en pas douter, du temps et des moyens pour accompagner les Mahorais. Depuis cette date, de nombreuses collectivités vendéennes ont suivi cet élan, jusqu’au département de la Vendée il y a peu.
« La ville de Bouin a connu dans son histoire des catastrophes climatiques. Nous pensons aux mahorais dans ce tragique épisode. J’étais il y a moins d’un mois avec les élus de Mayotte au congrès de l’Association Nationale des élus des Littoraux, aux Antilles. Ils me confiaient déjà leurs soucis de montée du niveau des océans… Personne n’imaginait alors pareil drame. Il est légitime et urgent de les accompagner » Thomas GISBERT, maire de Bouin, vice-président de l’association vendéenne des élus des littoraux (AVEL).
La plateforme de l’Etat mettant en avant les associations éligibles aux dons pour Mayotte est consultable ici : https://www.associations.gouv.fr/urgence-mayotte.html