L’école du patrimoine

Vivez le Patrimoine et la Nature au Port du Bec avec l’École Départementale du Patrimoine !

Le Conseil Général de la Vendée a créé, en janvier 2000, l’École Départementale du Patrimoine afin de développer l’éducation au patrimoine sous toutes ses formes sur le territoire de la Vendée. Composé d’un réseau de 15 antennes éducatives, ce service participe à la préservation, l’animation et la valorisation des sites historiques et environnementaux du département. Depuis sa création en 2004, l’antenne du Port du Bec accueille de nombreux groupes scolaires, enfants pendant les vacances scolaires et aussi des adultes pour des activités en lien avec le milieu marin.

Les activités pour les scolaires

D’une demi-journée à plusieurs jours, les élèves de tous niveaux (du cycle 1 au lycée), ont la possibilité de partir à la découverte de plusieurs thématiques au Port du Bec :
– A la rencontre des colosses d’Eole
– Marais et Polder, un paysage né de la mer
– L’homme et le littoral
– Le monde des algues marines
– Ecosystème de l’estran
– L’huître, reine de la baie
– Du marais salant au sel de mer
– Pour une aquaculture durable

De 3 à 5 jours, les élèves peuvent aussi découvrir plusieurs métiers en lien avec le milieu maritime. En collaboration avec d’autres sites, il est également possible de traiter d’autres sujets comme les énergies renouvelables.

Les stages adultes

Les stages adultes ont pour objectif de proposer une initiation ou un perfectionnement à des techniques artistiques ou artisanales. Il s’agit de découvrir et de s’imprégner du patrimoine local par la découverte et la pratique d’un métier ou d’un art, de manière originale.

D’une durée de 1 à 2 jours, les stages organisés au Port du Bec abordent la gastronomie de la mer, l’aquarelle !

Les RécréActives

Pendant les vacances scolaires, l’antenne du Port du Bec accueille les enfants de 8 à 13 ans pour des activités d’une journée en lien avec le patrimoine naturel du site.

 

Pour connaître les activités proposées au Port du Bec, contactez Samuel Ferchaud au 02 28 10 24 41 ou rendez-vous sur le site Internet : http://www.edp.vendee.fr

Conseil Général de la Vendée
École Départementale du Patrimoine – Antenne du Port du Bec
Le Port du Bec – 85230 BOUIN
Tél : 02 28 10 24 41 – Fax : 02 28 10 28 25