Conférence les Canaries et le Maroc à l’Espace de l’Enclos

Revenir à la catégorie Agenda, Animation

Conférence les Canaries et le Maroc

Au large des côtes du Maroc, les îles Canaries, zone touristique par excellence, renferme un épisode de l’histoire de l’immigration des hommes. D’abord occupées par des peuples d’origines berbères libyques, les espagnols en firent un tremplin pour la conquête de l’Amérique. Les îles Canaries, en espagnol Canarias,  sont un archipel de l’océan Atlantique situé au large des côtes du Maroc. Les Canaries font partie d’un ensemble géographique regroupant les territoires insulaires volcaniques des îles Canaries, de Madère, des Açores et du Cap-Vert. L’archipel des Canaries est le plus grand et le plus peuplé de la région de la Macaronésie.

L’archipel forme l’une des dix-sept communautés autonomes d’Espagne, la Communauté autonome des Canaries , divisée en deux provinces, Las Palmas et Santa Cruz de Tenerife, et constitue une région ultrapériphérique de l’Union européenne. Jusqu’en 1927, Santa Cruz de Tenerife est la seule capitale de l’archipel mais cette ville doit, à partir de cette année-là, partager cette fonction, tous les quatre ans, avec la ville de Las Palmas de Gran Canaria.

Des alizés atlantiques, le film propose un retour vers l’Europe en passant par le Maroc et ses villes impériales .Le Maroc et son territoire ont connu des peuplements phéniciens, carthaginois, romains, vandales, byzantins et arabes. C’est en 788, lors de son exil qu’Idris Ier, fuyant les persécutions du califat des Abbassides, a donné naissance à un État dans Maghreb extrême. Depuis, le Maroc a toujours gardé, si ce n’est une indépendance absolue, du moins une très forte autonomie. L’attrait des richesses provenant du commerce du Sud (le Sahara) vers le Nord (l’Occident) va attirer les convoitises de diverses tribus avec pour ville carrefour Marrakech (la porte du désert) qui deviendra naturellement la capitale de diverses dynasties, en particulier celles venant du Sud; c’est la raison pour laquelle, toute l’histoire du Maroc fut marquée par le commerce des richesses du Sud vers le Nord. L’histoire et l’origine du Maroc furent, sont et seront marquées par le lien avec le Sahara.

Le vendredi 14 avril 2017 à 20h30, à l’Espace de l’Enclos. Conférence sur les Canaries et le Maroc organisée par la mairie de Bouin avec la participation d’Alain Thomas, journaliste.

Entrée gratuite. Contact : 02 51 49 74 14 ou 06 71 37 49 86